Armelle Gautier

La démarche de prévention


Le diagnostic d’évaluation des risques psychosociaux vise à identifier les facteurs psychosociaux de risque et de protection (source de mal-être et de bien-être) auxquels les salariés sont exposés dans leurs situations de travail et l’exercice de leur métier.

L’analyse des situations de travail réalisée dans le cadre du diagnostic alimente le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et sert de base à l’élaboration du plan d’action de prévention des RPS (ou amélioration de la QVT).

Ma méthodologie s’appuie sur :

Pour les organisations qui souhaitent recueillir des indicateurs quantitatifs sur la qualité de l’environnement psychosocial perçue par leurs employés, j’utilise l’outil DiagnosticRPS en partenariat avec Formitel. Pour tester le questionnaire et réaliser votre diagnostic individuel, cliquez ici.

La démarche de prévention



Qualité de l’environnement psychosocial au travail


Le repérage des facteurs psychosociaux au travail est analysé à partir d’une typologie établie par l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail (EU-OSHA ou agence de Bilbao) et complétée par le facteur des exigences émotionnelles identifié par le collège d’experts dirigé par Michel Gollac.

Qualité de l’environnement psychosocial au travail