Armelle Gautier

À l’image des Employee Assistance Programs anglo-saxons (Programmes d’Aide aux Employés), la cellule d’écoute et d’accompagnement est un dispositif dédié tant aux salariés d’une entreprise qu’aux agents d’une structure publique, qui rencontreraient des difficultés révélées par le contexte et/ou le contenu du travail.

En effet, l’environnement de travail peut être pour une personne un catalyseur de troubles psychosociaux (stress, fatigue, anxiété, dépression, idées suicidaires, troubles somatiques, conflits, violences subies ou agies) où problématiques organisationnelles et subjectivité s’entrechoquent.

La cellule d’écoute et d’accompagnement offre alors aux salariés, dans un cadre confidentiel, la possibilité de mener un travail d’élaboration sur les conditions d’exercice du métier et leur implication subjective face à ces conditions. Ce travail d’élaboration vise à amener la personne à identifier les ressources, internes ou externes, sur lesquelles prendre appui pour surmonter les difficultés rencontrées.

Le cadre des consultations est à définir avec la Direction des Ressources Humaines en lien avec le Service de Santé au Travail. Elles peuvent avoir lieu soit au sein même de l’entreprise, dans le cadre de la mise en place d’une permanence psychologique, soit à mon cabinet.

Généralement, le nombre
de séances n’est pas fixé préalablement ; toutefois
la cellule d’écoute et d’accompagnement est pertinente pour deux types de situations :

Les demandes de psychothérapie individuelle sont exclues du dispositif et, s’ils elles se présentent, font l’objet d’une réorientation. En effet, je considère le principe du financement par un tiers, extérieur au cadre de la psychothérapie, comme un obstacle dans la durée au processus lui-même, dans la mesure où la personne qui s’y engage demeure alors assujettie imaginairement au tiers payant.